mercredi 6 janvier 2010

Le sanctuaire de Notre Dame de Myans

Myans est d’abord représentatif par son Sanctuaire marial dédié à Notre Dame de la Nativité. La Vierge Noire, richement vêtue et couronnée, trône avec l’enfant Jésus dans la partie inférieure du Sanctuaire que nous avons coutume d’appeler « la crypte ». Les nombreux pèlerins qui s’y arrêtent peuvent, en effet, en entrant dans le Sanctuaire, contempler du premier regard deux églises superposées. Fait rare : un seul autre Sanctuaire présente cette caractéristique, c’est celui de Bethléem.

Les premiers écrits faisant mention de Notre Dame de Myans remontent au 11ème siècle. Mais c’est au 13ème siècle, qu’Elle va prendre une importance considérable. En effet, un bouleversement géologique extraordinaire a eu lieu le 24 novembre 1248 : l’effondrement du Mont Granier, qui a recouvert par 500 millions de m3 de terre et de roches tous les villages se trouvant sur sa coulée, et préservant la petite chapelle de campagne dans laquelle se trouvait la statue. On parlera de plus de 5 000 victimes. Les gens de l’époque ont vu là un signe du Ciel, et un pèlerinage est né spontanément.

C’est au milieu du 15ème siècle, soit deux cents ans plus tard, que le pèlerinage va prendre un essor important sous l’impulsion de Jacques de Montmayer qui fait venir des moines franciscains pour bâtir un monastère et s’occuper des pèlerins. Très rapidement, la première église s’avère très fréquentée, et l’on procède à la construction d’une église supérieure pour les offices des franciscains. On a donc, dès la fin du 15ème siècle, les deux églises superposées avec un couvent franciscain.

Tous ceux qui sont passés à Myans ont pu voir les remarquables fresques réalisées en 1936 par Léon RAFFIN, un disciple du grand peintre Maurice DENIS : sur les côtés les saints savoyards, sur la voûte une magnifique Vierge. A l’entrée du chœur, est représentée la scène de l’éboulement du Granier tel que la légende l’a brodée. Le chœur, fait de marbre et de dorures, est une réplique d’une chapelle latérale de la basilique Saint Marc de Venise.

On estime les visiteurs à un nombre compris entre 80 000 et 100 000 par an.
La maison attenante, dénommée « Maison des Pères » est réservée aux prêtres servant le Sanctuaire, et aux prêtres de passage désirant séjourner quelques jours ou quelques semaines.

Dans le prolongement, une maison d’accueil, appelée Maison de Rencontres Spirituelles, a été bâtie dans les années 1940 et restaurée dans les années 70. Elle comprend actuellement 16 chambres. La restauration est préparée sur place par notre équipe.

Cette maison, qui termine une période de rénovation, s’est pourvu d’un accueil chaleureux au rez de chaussée avec des salles de carrefours et un oratoire au 1er étage afin de permettre une meilleure organisation sur la venue des groupes à la journée. Une grande salle indépendante, la salle Cardinal Garrone, a été construite en 1995. Elle peut accueillir 200 personnes.

Enfin, un magasin d’articles religieux et librairie, situé à côté du Sanctuaire, complète le Centre Spirituel et sert également d’accueil pour les personnes désirant recevoir des renseignements ou être mis en relation avec un prêtre. Une équipe de 3 salariées et de 4 bénévoles assurent le fonctionnement de ce magasin tous les jours de l’année.

Le Sanctuaire et le Centre Spirituel sont sous la responsabilité pastorale du Recteur du Sanctuaire, le père Jean Bianchi.

Merci à Notre-Dame de Myans, pour son soutien dans notre quotidien.